Un Informaticien . . . dans mon Salon

Services Informatiques de Proximité pour Particuliers

Des applications malveillantes labellisées MineCraft ont affecté 600.000 utilisateurs Android

Posted by on Mai 26, 2015

Des applications malveillantes labellisées MineCraft ont affecté 600.000 utilisateurs Android

Vous aimez Minecraft?  Alors soyez très prudents avant de télécharger les fichiers de triche (Cheats) ou les guides de conseils sur le Google Play Store.

Près de 3 millions d'utilisateurs ont téléchargés des applications malveillantes Minecraft pour leur smartphone ou tablette Android.

Les chercheurs en sécurité de la firme ESET ont découvert que 33 fausses applications se sont faites passer pour des codes de triche ou des guides du jeu Minecraft sur les 9 derniers mois.

Ces applications malveillantes ont été téléchargées entre 660 000 et 2.8 millions de fois.

"Toutes les applications découvertes étaient fausses en ce qu'elles ne contiennent pas toute les fonctionnalités promises et affichent seulement des bannières qui trompent les utilisateurs en leur faisant croire que leur système Android est infecté par un virus dangereux"  – Lukas Stefanko, chercheur chez ESET.

Le message d'alerte présente également aux victimes une option pour supprimer le virus de leur dispositif, activant ainsi un abonnement SMS surtaxé qui leur coûtera environ € 4,80 par semaine – autour de 250 € par an.

Stefanko dit que de nombreux utilisateurs qui ont téléchargé l'application malveillante Minecraft pensaient qu'elle était authentique car ils l'ont téléchargée et installée à partir du Google Play Store. Ainsi, le conseil ordinaire de ne pas télécharger des applications à partir de sites tiers ne fonctionne pas dans ce cas.

En outre, dans une tentative de rendre l'arnaque apparamment légitime, les cybercriminels ont profité des noms réputés éditeurs d'anti-virus mobiles, comme G-Data . Les fausses applications Minecraft ont depuis été retirées de la boutique Google Play, les chercheurs ont révélé, cependant, vous pouvez vous protéger de ces applications en utilisant un bon logiciel de sécurité sur votre smartphone et en évitant des applications provenant de sources inconnues.


Source: TheHackerNews